Petament Charpente Couverture, créée en 2014 par Jean-Loup Petament, est installée à Trieux (54). Son activité est centrée sur les travaux de charpente, couverture, zinguerie et ossatures bois. La société intervient sur le marché de la rénovation, mais également du neuf.
La société taille sa charpente de manière traditionnelle, elle n’utilise que très ponctuellement la charpente industrielle. Les couvreurs posent de la tuile, de l’ardoise ainsi que du zinc en joint debout. En rénovation, la société intervient pour les particuliers, les communes, les bâtiments de France et a des projets en cours pour des églises.
Petament Charpente Couverture a entre autres reconstruit le kiosque de Giraumont détruit suite à un incendie. Elle a offert la réfection de l’ancienne porte en bois de l’église de Trieux.
La société qualifie RGE propose la rénovation et l’isolation en même temps, pour les toitures et les bardages extérieurs. Ces derniers sur une ossature bois sont isolés avec de la fibre de bois. Elle privilégie le bois, mais la pose est possible en laines minérales : laines de roche, laines de verre, ou autres…
Co artisan RGE
Pour l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt transition énergétique, seuls les travaux d’amélioration et de rénovation énergétique réalisés par des professionnels titulaires d’un signe de qualité RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) ouvrent droit aux aides financières dans un logement ancien. Les signes de qualité RGE permettent d’identifier un professionnel qualifié pour des travaux de rénovation énergétique et dont la compétence est reconnue en matière d’efficacité énergétique. Source : www.service-public.fr (Vérifié le 04 octobre 2017).
Ses produits
La société apporte un conseil, le produit doit être adapté au projet tant pour l’exposition que pour les conditions climatiques. La filière bois évolue, de plus en plus la volonté est d’obtenir un bois durable, de récents projets en ville exigent un certain pourcentage de mise en œuvre de bois. De nouveaux bardages bois sont peints et passés au four pour résister au niveau de la peinture sur une durée de 15 ans, et sont disponibles dans presque toutes les teintes.
Petament Charpente Couverture se fournit principalement auprès de Dimex à Metz, revendeur spécialisé exclusivement dans les produits de toitures. Pour le zinc, la société utilise des matériaux fabriqués par Rheinzink. L’entreprise recherche des scieries qui fournissent des bois de qualité supérieure et met un point d’honneur à travailler avec du bois séché KVH avec moins 15% d’humidité pour toute charpente. Elle propose les tuiles Erlus à la vente.
La société met en œuvre le système Sarking en surtoiture
Le système Sarking est un procédé d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) de toitures inclinées.
Le Sarking permet en rénovation, dans le cas de combles aménagés, d’isoler la toiture sans toucher au volume et à la finition intérieure. La toiture est remontée légèrement, l’isolant, sous forme de panneaux rigides, repose sur la charpente, les chevrons.
Il crée une enveloppe sans ponts thermiques et contribue a l’étanchéité à l’air de la toiture. Le système Sarking, répond aux exigences de la règlementation thermique existante, il contribue aux objectifs globaux du Grenelle de l’Environnement, il s’associe avec les techniques d’isolation de façade. Ce système permet après un contre-lattage et lattage de poser tous types de couvertures.
Autre procédé
Une demande d’extension de bureau a été faite en bacs aciers, mais la société privilégie tout de même le bois.
L’ossature de la société
Jean-Loup Petament en parallèle de son cursus de formation classique, a réalisé la première pièce, ≪ la maquette d’adoption ≫, première porte pour devenir compagnon.
Sur une promotion de 25 apprentis, environ 2 pourront effectuer le tour de France du compagnonnage. C’est donc en tant qu’aspirant qu’il a pu apprendre auprès de ses ainés la technique et des valeurs telles que le travail bien fait, la richesse de l’expérience pratique et la transmission des savoir-faire.
Il a étudié à Montpellier, Grenoble, La Roche-sur-Yon, Tours… avant de mettre fin à sa formation. Cette période, même « s’il y en a toujours à apprendre », lui permet aujourd’hui de connaitre les différentes techniques, les différentes manières de travailler. Chaque région a sa façon de créer des charpentes, des combles, des fermes, les divers assemblages.
Tout en respectant la région cela permet de reprendre ce qui a été vu ailleurs, ≪ le but en rénovation est de respecter le bâtiment dans lequel on travaille ≫, une pièce en bois sera refaite dans son aspect d’origine grâce aux techniques apprises. Le client doit être conduit à effectuer des changements tout en conservant l’aspect d’origine ou même de le récupérer en cas de restauration antérieure.
Dans une volonté de privilégier les partenaires du secteur, l’entreprise proche de Briey rayonne pour l’instant sur environ 20 km. Des projets de rénovation pour des particuliers et des monuments, sont en signature.
Consolider les fondations
La prétention n’est pas d’être dans l’immédiat une grosse entreprise. Jean-Loup Petament veut se donner le temps d’avoir une clientèle fidèle, de choisir son personnel et d’évoluer tout en étant structuré. Chaque nouvelle équipe se voit dotée d’un véhicule et de matériel neuf, les échafaudages, et le camion-grue sont à son service. Les cabanes de chantier sont chauffées et équipées.
La sécurité est majeure, ≪ tout chantier qui commence doit être en sécurité, un fort investissement a été fait dans l’échafaudage≫. Des formations de mise en place sont dispensées. L’échafaudage est suffisant, mais chacun dispose d’une caisse de sécurité individuelle avec son harnais, son matériel à son nom, son casque, ses cordes…. Ils suivent régulièrement des formations en sécurité et des remises à niveau, la période propice étant la période hivernale. Une nouvelle formation en premier secours est prévue pour parer aux urgences de chantiers, mais également aux incidents dans la vie de tous les jours.
Fin 2017, 8 personnes qualifiées sont reparties en 2 à 3 équipes, dont la moyenne d’âge est inferieure a 30 ans, Jean-Loup Petament inclus.
La société a la volonté de transmettre ses connaissances, deux jeunes sont en contrat d’apprentissage, leur sont transmis la satisfaction d’une tâche bien accomplie, la valeur du travail et les bases techniques, ils sont très impliqués d’après l’employeur. Suite à un accord avec le CFA, l’un est en CAP, l’autre est en brevet professionnel, le rythme est de 3 semaines en chantiers et une semaine à l’école.
Pour le patron l’entente entre tout le personnel est ≪ primordiale≫, il en va de même pour les relations avec les clients, l’entreprise est une ≪ petite famille ≫.
Crédit photos de la page : ©BTP Gallery