C’est quoi le SQUASH ?

Le squash est une discipline inventé au 19ème siècle en Angleterre par un groupe de lycéens tennisman. Sport arrivé en France en 1975, le squash s’est associé à la fédération française de tennis. Depuis 1980 le squash à sa propre fédération, nommé en 1989 fédération française de squash. Aujourd’hui celle-ci est composée de 106 clubs affiliés, pour un total de 19 000 licenciés.

Le squash se pratique dans une pièce entièrement close. Celle-ci est divisée en trois parties, une zone de service, une zone d’échange et une zone de sécurité. Cette salle à la particularité d’être vitré pour permettre aux spectateurs de regarder la rencontre. Le but est de faire rebondir à l’aide d’une raquette spécifique (différente de celle au tennis), une balle en caoutchouc sur une paroi de la pièce appelée « paroi frontale » (vitre la plus grande de la pièce).

Le match, entre deux joueurs, se déroule en 3 jeux de 11 points. En cas d’égalité à 10 points, c’est le joueur qui marque deux points d’avance qui remporte le jeu. Si un joueur remporte deux jeux de suite le match est terminé.

Les points sont comptabilisés lorsque : la balle rebondit plus de 1 fois au sol, ou lorsque celle-ci est dite « faute » c’est-à-dire lorsqu’elle sort de la zone d’échange. Les points sont annulés lorsqu’il y a contact entre les deux joueurs.


Le saviez-vous ?

La fédération de squash annonce un totale de 19 000 licenciés, cependant en France, 200 000 personnes pratiquent cette discipline dans les différentes associations possible.

http://www.ffsquash.com


Vidéo de la FF SQUASH