Du Bushido au Code moral
Le Bushido, concentré de l’âme du Japon, a inspiré les judokas du 20ème siècle dans leur démarche de moralisation de leur discipline. Politesse, courage, amitié, contrôle de soi, sincérité, modestie, honneur et respect sont les piliers de ce code qui, dans la mesure où il s ‘agit in fine de principes d’éducation élémentaires, peuvent être appliqués chaque jour et dans toute situation.
Or, aujourd’hui il apparait que ces huit valeurs ne peuvent que rarement être trouvées dans le monde de l’Entreprise. Pour palier à ce manque, de nombreux responsables font le choix d’imposer des chartes, textes qui engagent moralement les salariés et qui, entre autres, permettent de limiter les mesures discriminatoires, de favoriser la diversité au sein de l’entreprise.
Comment nous les verrons dans les articles qui suivent, le code moral du judo va permettre d’appréhender de manière globale les sources d’incivilité qui peuvent survenir dans l’Entreprise et, de ce fait, aider les dirigeants et managers à repenser la manière le fonctionnement « humain » de leur entreprise.